Projet universitaire 📖

Le Yearbook 2022 – 2023

Dès lors que le projet du Yearbook nous a été présenté au début de notre première année, j’ai su que c’était le projet qui me correspondrait le mieux, et je ne regrette absolument pas mon choix. En effet, étant une personne très attachée aux souvenirs et qui collectionne les photos de ses proches, je ne pouvais pas trouver mieux !

Le Yearbook est un des projets tutorés internes à l’IUT les plus récents, il existe en effet depuis maintenant 5 ans.

Chaque année, un groupe d’étudiants se retrouve autour du même objectif : créer un livre de souvenirs à destination des étudiants du département Infocom. Et je suis plus que ravie d’avoir pu faire partie de ce merveilleux projet !

Durant plus de 8 mois, nous avons travaillé sur ce projet afin de réaliser un livre complet, et qui plaît à tous. Pour cela, chacun des membres de l’équipe avait un rôle, bien que nous avons tous pu participer à l’ensemble des missions.

Personnellement, j’ai été en charge des photographies, une part importante du livre, ainsi que d’une partie de la rédaction et de la communication sur les réseaux sociaux. Aussi, j’ai  beaucoup contribué à l’organisation de chacune de ces missions à l’aide de différents outils.

J’ai également pu m’essayer à la mise en page, en apportant mes idées et mes compétences, bien que les graphistes de l’équipe ont fait un travail remarquable ! 😉

Enfin, pour fêter le lancement de notre projet, nous avons organisé un événement durant lequel nous avons distribué les livres aux étudiants, en leur offrant un petit apéritif ! Ce fut un moment très important et émouvant pour nous puisque cela signait la concrétisation de notre projet. 

Au-delà d’être le projet qui m’attirait le plus, le Yearbook m’a permis de développer des compétences que je ne soupçonnais pas et représente, pour moi, une expérience professionnelle, particulièrement riche et complète. Avoir l’opportunité de mener ce projet du début à la fin, m’a permis de découvrir les différentes et nombreuses étapes qu’il a fallu que nous réalisions avant de voir le résultat final de notre travail.

Le Yearbook étant un projet abordant divers domaines, j’ai pu réaliser des missions aussi différentes les unes que les autres et ainsi développer des compétences en photographie, en rédaction, en mise en page, et même en événementiel. Étant une personne plutôt timide de base, les prises de paroles dans les classes des étudiants, ou dans les amphithéâtres m’ont beaucoup aidé et m’ont prouvé que j’en étais capable. J’ai d’autant plus développé ma capacité d’organisation, ma gestion du stress et le travail en équipe, notamment lorsque nous avons dû gérer des imprévus ou finir le livre alors que nous étions tous en stage !

En choisissant ce projet en particulier, je ne pensais pas qu’il me prendrait autant de temps, de réflexions et d’énergie, mais c’est grâce à l’équipe formidable avec laquelle j’ai travaillé durant ces 8 derniers mois, ainsi qu’aux précieux conseils de Monsieur Detot, que nous avons pu réaliser un livre qui nous correspond, dont nous sommes fiers et surtout qui plaît aux étudiants.